Historique

Historique de l'Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite

La plus ancienne association d'officiers retraités

L'Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite, des Veuves, Veufs et Orphelins d'Officiers (ANOCR) est la seule et la plus ancienne association groupant uniquement des Officiers de toutes origines de l'ensemble des Armées.

  • Créée le 29 novembre 1911 sous la dénomination d'Association Nationale des Officiers Retraités par un groupe d'officiers en retraite ayant à leur tête le Commandant BREYNAT, héros de la guerre de 1870-1871, elle avait pour but "d'améliorer les pensions et conditions d'existence des Officiers". 
  • Bénéficiant aussitôt, à une époque où la protection des officiers âgés ainsi que des veuves et orphelins d'officiers était beaucoup moins assurée que maintenant, de l'appui des hautes autorités civiles et militaires, elle a enregistré un développement continu, avec notamment la création d'un groupement dans chaque département.

A la suite de la première guerre mondiale, au cours de laquelle des milliers d'officiers de carrière furent tués ou blessés, et où un grand nombre de survivants durent prendre une retraite anticipée par suite du retour au régime du temps de paix, l'Association Nationale des Officiers Retraités dépassa le chiffre des trente mille adhérents. Parmi ses présidents d'honneur figurèrent des chefs prestigieux, comme les Maréchaux FOCH, JOFFRE, LYAUTEY, MAUNOURY et FAYOLLE.

Les conflits dans lesquels la France se trouva engagée de 1939 à 1962 entraînant la mise en oeuvre d'effectifs importants, fortement encadrés par des officiers d'active, contribueront à maintenir  à un haut niveau le nombre de membres de l'association.

Celle-ci, sous la présidence du Général d'Armée Clément BLANC, ancien Chef d'Eta-Major de l'Armée de Terre, a accentué, à partir de 1964, sa vocation à caractère social en consacrant plus spécialement  l'assistance à ses membres très âgés ou handicapés, aux veuves et aux orphelins mineurs.

L'ANOCR a été reconnue d'utilité publique par décret du 9 juillet 1993 - J.O du 17 juillet 1993.

Cette action, poursuivie par le Général d'Armée VAILLANT, puis à partir de 1989, par le Général d'Armée BIRE, s'est traduite

  • par la modification de la dénomination de l'association devenue "l'Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite, des Veuves, Veufs et Orphelins d'Officiers (ANOCR)",
  • par l'adoption de nouveaux statuts et d'un nouveau règlement intérieur en 1991,
  • par la reconnaissance d'utilité publique de l'association par décret en date du 9 juillet 1993,
  • par l'acquisition en 1996 des locaux actuels du siège, 15 Rue ler - 75007 PARIS.

Dans le même souci d'efficacité que ses prédécesseurs, le Vice-Amiral (2S)  Michel OLHAGARAY assume, depuis avril 2010, la présidence de notre association.